La pronation neutre, la sous-pronation et la surpronation

Pronation neutre

Les pronateurs neutres ont une démarche d’alignement normal HUMAIN.


Les gens à la pronation neutre se chaussent de chaussures d’alignement universel et use leurs semelles et talon d’une façon uniforme.


Sous-pronation

Aussi appelée supination, la sous-pronation est une pronation faible du pied (pied creux). Lorsque le pied touche le sol, l'extérieur ou le côté du talon rentre en contact avec le sol avec un angle plus accentué risque de subir des blessures (entorse) et des fractures de fatigue causées par ces chocs. De plus, la sous-pronation peut compromettre l'efficacité de la course; il est donc recommandé de porter des chaussures d’alignement universel et des orthèses d’alignement universel de contrôle postural semi-rigides pour une cheville plus stable.


Sur-pronation

La sur-pronation a lieu quand le pied se déroule trop vers l'intérieur lors de la marche et de la course. Alors que le pied atteint le sol, un poids important est transféré sur la partie intérieure du pied et c'est le bord du pied, et non la plante, qui assume la charge du corps. Le pied est donc déstabilisé et tente de retrouver sa stabilité par un mouvement vers l'intérieur (pes varus) (peut produire des entorses). De ce fait, ce mouvement nuit à l'efficacité biomécanique de la jambe, du genou, du bassin et de la hanche. Des chaussures d’alignement universel avec orthèses d’alignement universel de contrôle postural semi-rigides stabiliseront les pieds sur-pronateurs.


Pour remédier à votre problème de pronation, prenez rendez-vous au Centre Santé du Pied André Audette en Outaouais. Appelez dès maintenant pour obtenir une évaluation gratuite!

Vue arrière du pied droit

déviations du pied explication des déviations du pied
Création de

Mention legale